nov 2006 Construction d'une centrale hydroelectrique en Ixcan

Publié le par christine

Des entreprises étrangères montrent leur interêt d'investir dans la construction de la Centrale Hydro-électrique Xalalá, dans le du nord département de Quiche. Notamment la transnationale Union Fenosa, un groupe de capitaux espagnols, qui se partage déjà avec une autre entreprise espagnol la totalité de la distribution d’électricité du Guatemala.
Les Communautés qui s'opposent au projet réclament que sa mise en marche se soumette à une consultation populaire, tel que l'établit la Convention 169 de l'Organisation Internationale du Travail, mais cette possibilité n'a pas été prévue pour le moment.
Le vice-ministre guatémaltèque de l’Énergie et Mines, Jorge García Chiu, a déclaré que le projet Xalalá - qui aurait une production prévue 1550 mégawatts - est "stratégique", et permettra d'exporter de l'électricité vers le reste d'Amérique Centrale.
Pour les organisations de la société civiles, et les comités de voisins, qui s’opposent à l'initiative gouvernementale, il est évident qu’on assiste depuis quelques temps à une militarisation croissante de la zone où l’on construirait le complexe, et que le gouvernement inventent des prétextes autres pour justifier la présence d'effectifs.
29 communautés vivent dans cette partie de l’Ixcan et pourraient être sérieusement affectées par les inondations du à la construction de la centrale.
A partir des sources de Prensa libre et témoignages d’habitants de l’Ixcan Nov 2006

Publié dans solmaya

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article