Que fait Soleil Maya


Qui sommes nous :

  Soleil Maya est une petite association, créée en 2001, par des volontaires, qui ont partagé le quotidien des populations mayas du Guatemala.
  C’est une association sans but lucratif, créée pour venir en aide aux populations mayas et en leur permettant de mettre en œuvres des projets de développement ou des actions permettant d’améliorer la situation économique de leur village.
 
Nos projets :

 Les projets correspondent à des besoins exprimés par les villageois, et analysé et remonté lors des conseils de communauté COCODES. Ils doivent être viables et profitez à un groupe de villageois organisés ou à la communauté toute entière, ou du moins aux personnes les plus nécessiteuses. Dans les projets appuyés nous privilégions :
 Les projets de développement :
- Projets de développement d’activités économique
 - Projets d’amélioration des conditions de vie (habitat, santé, construction de centre de santé, appui aux sage femme traditionnelles, etc..) - Projet relatifs à l’éducation et à l’apprentissage des jeunes. 
Parrainages
 - Projet à visé culturel et préservation des traditions et de la culture ancestrale maya. 
-  Aide à la production de livres pour enfants en langue maya
- Ateliers de théâtre de marionnettes
- Projet d’échanges culturel et expérience avec la France. 
- Echange entre les écoles primaires, collèges, lycées agricoles.


Le contexte :

Soleil Maya intervient dans les régions a population majoritairement indienne maya, et qui ont été tout particulièrement touchées par plus de 36 années de conflit armé.
Dans les années 90 en période de post-conflit, on a assisté à une émigration très forte de la population, en majorité masculine entre 16 et 40 ans, vers les pays du Nord. Cette situation a augmenté de façon considérable les inégalités et à entrainé une déstructuration du noyau familiale et de la communauté. En parallèle , on a assisté a explosion dans la construction de maison, grâce aux devises envoyés par les migrants, créant une manne d’emploi dans le domaine de la construction. En réponse à la récente crise économique, le gouvernement des Etats Unis a entrepris une politique d’expulsion massive des migrants. Ce retour involontaire de milliers de personnes et a diminué considérablement l’entrée de devises et ralenti voir bloqué totalement l’activité de construction. Nous assistons en ce moment à une situation de crise de l’emploi et une aggravation considérable des conditions de vie des villageois, vivant en état de pauvreté et d’extrême pauvreté allant jusqu'à un état de famine dans certain cas. Le contexte économique et de l’emploi aujourd’hui montrent un besoin en main d’œuvre diplômée. Paradoxalement, de nombreuses familles se voient contrainte à privilégier les dépenses alimentaires aux détriments d’autres dépenses comme l’éducation des enfants et des jeunes ou l’investissement pour la micro entreprise.

Nos partenaires au Guatemala :

Le CCDA :

Le CCDA (Comité paysan de l’altiplano) a été officiellement créée en 2000, dans le département de Solola – une région productrice de café, où le CCDA a mis en place son propre traitement du café et conditionement et commercialise sa production sous le label : "Café Justicia". Aujourd’hui présent dans sept départements, le CCDA soutient les communautés paysannes et indigènes dans leurs revendications pour l’accès à la terre.

 
Movimiento Tzuk kim pop :

Le Mouvement Tzuk Kim Pop rassemble cinq organisations qui travaillent pour le respect des droits économiques, sociaux et culturels des populations indigènes au Guatemala, en passant par le renforcement et la formation des femmes. Le but est que les populations soient capables de s’impliquer dans les instances démocratiques locales, pour faire valoir les intérêts des populations indigènes, dans un pays où elles représentent 60% de la population.

Construction d’un agenda politique maya, avec une vision DESC 

 éducation bilingue comme droit à l’éducation. 

 

 Samajel Bat’z Associations de femmes mayas, regroupées en coopératives.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :